SnapKin participe à la seconde édition du BIM World, le salon de la modélisation des informations du bâtiment

21 mars 2016 par Snapkin

La start-up montpelliéraine y présente son service de modélisation 2D / 3D dédié aux professionnels du bâtiment et de l’architecture.

Montpellier, le 22 mars 2016 – Alors que le Building Information Modelling est plus que jamais au cœur des débats liés à la transition numérique du bâtiment, SnapKin accueille les visiteurs sur son stand 66 au salon BIM World les 6 et 7 avril 2016 à l’Espace Grande Arche Paris la Défense. Fondée en 2013 par l’entrepreneur Jérémy Guillaume et le développeur Damien Dous, la start-up montpelliéraine SnapKin a anticipé le gisement de croissance que représente la maquette numérique pour les professionnels du bâtiment et l’architecture. Elle y présentera le premier service permettant de convertir un nuage de points en modèle 2D/3D à une vitesse portant jusqu’à 200m2 par heure, dans le cadre de la réhabilitation de construction.

Vers la simplification et l’accélération du processus de production de la maquette numérique

Si la maquette numérique permet aux différents acteurs d’un projet de collaborer autour d’un seul et même document tout en réduisant le risque d’erreurs et en optimisant le temps de chacun, n’en demeure pas moins que sa réalisation à partir d’un nuage de points peut s’avérer chronophage. Fruit de quatre ans de recherche et développement, la start-up innovante SnapKin a mis au point son service de modélisation 2D/3D. La valeur ajoutée du service SnapKin réside dans sa rapidité d’exécution et dans la prise en compte des enjeux des professionnels du bâtiment et de l’architecture :

  • En quatre étapes seulement, le service de modélisation 2D / 3D de SnapKin  convertit un nuage de points issus des scanners 3D Faro, Trimble, Leica, Google Tango, Real Sense, Structure.io. La modélisation dépend de la surface analysée : en moyenne, Snapkin permet le traitement en une heure d’une surface de 150m2.
  • Le service SnapKin délivre alors une maquette de l’intérieur de bâtiments aux formats Revit, DWG ou IFC compatibles avec la plupart des logiciels, ainsi que le plan d’architecte. L’envoi des données compressées varie selon le volume mais reste très rapide.
  • La vérification de la maquette par le responsable qualité SnapKin en garantit l’adéquation optimale aux impératifs des chefs de projets du bâtiment et de l’immobilier. Son expertise pointue dans le domaine du BTP est un gage supplémentaire de précision.
  • Le service SnapKin vise à réduire les opérations manuelles et à simplifier ainsi l’activité des architectes, des collaborateurs des bureaux d’études, des géomètres etc. De cette façon les professionnels du secteur se recentrent sur leur cœur de métier.

« Aux côtés de l’équipe SnapKin, Damien Dous et moi-même sommes ravis de proposer la première solution de modélisation 2D / 3D du marché qui répond aux enjeux de la transition numérique du bâtiment. Notre technologie propriétaire répond aux constatations que nous avons faites des attentes des professionnels souhaitant partager une maquette numérique collaborative de haute qualité tout en optimisant le temps de chaque acteur de la rénovation d’un bâtiment et en réduisant les coûts de réalisation » déclare Jérémy Guillaume, co-fondateur de la start-up SnapKin. « Le salon du BIM World constitue une opportunité pour l’équipe SnapKin de rencontrer les acteurs du bâtiment et de l’architecture et de partager avec eux les visions que nous avons pour ce secteur ».

Le service SnapKin, primé et soutenu par des partenaires de premier plan

Parce qu’elle est novatrice dans le sens où elle a anticipé la transition du bâtiment vers le numérique dès sa fondation en 2013, la start-up SnapKin répond aux attentes des acteurs de la chaîne de réhabilitation. Un impératif quand le risque de réduction du résultat opérationnel pour une entreprise qui ne grimperait pas à bord du train numérique représente 20 % (étude McKinsey). Les professionnels de la filière sont donc concernés, le BIM leur permettant d’accéder à des informations fiables et de qualité, préservant leurs investissements. En effet, si les technologies numériques sont pleinement déployées, elles pourraient engendrer des économies de près de 1 000 milliards d’euros en France d’ici à 2025, indique l’étude McKinsey.

Face à un parc étendu de 30 millions de logements nécessitant la réhabilitation, soit 56 % du chiffre d’affaires estimé du secteur du bâtiment, le service de modélisation 2D / 3D de SnapKin constitue une réponse technologique fiable et rapide.

De ce fait, SnapKin a été intégré au programme de Microsoft facilitant l’accès à la solution Kinect, de façon à mettre au point son scanner SnapKin accessible au marché. De plus, la start-up bénéficie également du soutien du leader international des logiciels 2D et 3D, Autodesk, via le programme Autodesk Developer Network (ADN). Enfin, la valeur ajoutée du service SnapKin a suscité l’engouement des investisseurs et a permis à l’entreprise de réaliser une levée de fonds de 300 000 euros en 2015, après avoir réuni 100 000 euros en 2013 et 2014.

A propos de SnapKin

Fondée en août 2013 par Jérémy Guillaume et Damien Dous, SnapKin est une start-up française innovante spécialiste de la modélisation 2D/3D, basée à Montpellier. Réunissant une équipe dynamique et passionnée de nouvelles technologies et de design, SnapKin met à disposition une solution simple, rapide et instantanée dans un seul but : optimiser le temps des professionnels du bâtiment et de l’architecture en leur fournissant le modèle 2D/3D de l’intérieur de bâtiments et le plan d’architecte.

Contacts presse

SnapKin
Jérémy Guillaume
Co-fondateur
Presse@snapkin.fr
Porter Novelli
Florence Grégeois
+33 6 63 21 60 40
Florence.gregeois@porternovelli.fr

 

Related posts