
Chambrelan est une entreprise de renom implantée en Normandie et en activité depuis 1956. Elle se consacre à la fabrication de guides linéaires destinés aux industries. Ce spécialiste de la fabrication de glissières télescopiques et de systèmes de guidage est une référence dans l’industrie 4.0, usant de l’automatisation intelligente et des nouvelles technologies. Chambrelan vous invite à mieux comprendre le concept à travers ces quelques paragraphes.
La numérisation des activités de Chambrelan
La digitalisation du secteur industriel est un processus inexorablement en cours à l’heure du tout numérique. Apparu en Allemagne en 2011, le concept désigne en fait la quatrième révolution industrielle. Chambrelan s’inscrit résolument dans cette génération novatrice et vous en dévoile les principes.
Qui est Chambrelan ?
Avec plus d’une centaine de références à son catalogue, Chambrelan œuvre dans le secteur des solutions de guidage industriel. La société fabrique et fournit des glissières télescopiques à billes et des rails de guidage linéaire. Les produits sont principalement adressés aux fabricants de matériels et d’équipements, aussi leur qualité d’usinage est-elle critique.
L’entreprise procède à leur fabrication dans son atelier de 10 000 m2 situé au Havre. L’acier, l’inox et l’aluminium font office de matière première. Les produits finis comprennent :
- Des glissières pour charges lourdes ;
- Des glissières renforcées ;
- Des glissières télescopiques spécifiques ou de grandes tailles ;
- Des glissières de tiroir à roulements à billes ;
- Des glissières de porte coulissante ;
- Des glissières doubles ;
- Des glissières simples ;
- Des rails de guidage de toutes dimensions…

Qu’est-ce que l’industrie 4.0 ?
La quatrième révolution industrielle correspond à une nouvelle manière de penser et d’organiser les moyens de production. Résolument tournée vers le numérique, elle se caractérise au sein d’une entreprise manufacturière par une interaction constante entre les différents outils, composantes et appareils. C’est l’usine intelligente ou « smart factory ». La communication continue et instantanée s’effectue à tous les niveaux : fabrication, approvisionnement et secteur administratif. Les activités de fabrication sont étroitement imbriquées à la robotique.
Chambrelan fait appel à l’Internet des Objets, à un ERP (système intégré de gestion d’entreprise), aux services hébergés dans des clouds… Leur utilisation permet d’assurer sans discontinuité l’interaction avec les clients afin d’être, en temps réel, en phase avec leurs besoins.
Les principaux éléments constitutifs de l’industrie 4.0
L’industrie 4.0 comprend plusieurs composants jouant chacun un rôle clé dans le système :
- la robotique ;
- l’IOT ou l’Internet des objets ;
- l’ERP ;
- le tableau de bord ;
- la cybersécurité ;
- l’infonuagique ou « cloud » ;
- le CRM ;
- la mobilité.
La robotique industrielle désigne l’ensemble des techniques de conception, de réalisation et de conduite de systèmes automatiques qui interviennent dans les procédures de fabrication, d’entreposage et de distribution. L’IOT concerne l’interconnexion entre les différents objets, l’environnement physique et les lieux avec Internet. L’ERP ou Entreprise Resource Planning (Progiciel de Gestion intégrée en français) gère l’ensemble des procédures de l’entreprise. Le tableau de bord affiche les indicateurs de performance. La cybersécurité regroupe l’ensemble des stratégies de défense des systèmes et des données. L’infonuagique représente la portion des systèmes hébergée dans un centre externe de données. GRC ou CRM est un système de gestion de la relation client. Pour finir, la mobilité renvoie aux appareils de type mobile et notamment sans fil utilisés dans le secteur industriel.
Chambrelan et l’industrie 4.0
Dans un souci d’adaptation aux contraintes technologiques actuelles, Chambrelan s’est convertie dans l’industrie 4.0. Les procédures, de la fabrication jusqu’à la mise en vente, sont entièrement connectées. L’entreprise maîtrise parfaitement les nouvelles technologies et fonctionne suivant de nouveaux modes de gestion. Ainsi, les protocoles de production prennent en compte les besoins et les attentes des consommateurs. Si la numérisation implique un investissement réel sur les questions de cybersécurité, ces dernières se sont toutefois adaptées à la complexité de l’environnement technologique.
Promotion de l’industrie 4.0 de Chambrelan
Chambrelan s’est impliqué dans la promotion du concept 4.0. Aussi répond-il toujours présent au Salon MSV de Brno, en République tchèque, le plus important salon en Europe centrale consacrée aux constructions mécaniques. L’événement réunit chaque année 80 000 visiteurs issus de 65 pays et plus de 1 600 exposants, dont Chambrelan. La dernière édition du 7 au 11 octobre 2019 a abordé le poids de l’industrie 4.0 et de l’Usine Numérique dans le secteur industriel.
Les solutions ERP et CRM de Chambrelan
Dans le cadre de cette quatrième révolution industrielle, Chambrelan mise entièrement sur l’innovation technologique et compte sur l’ERP et le CRM.
L’ERP pour l’industrie 4.0
La suprématie de la technologie dans l’industrie 4.0 implique l’usage de systèmes d’information avec des sources de données internes (comme à l’Internet des objets) et externes (comme la blockchain). La maîtrise de ces technologies passe inévitablement par l’ERP industriel qui numérise tout le cycle de vie d’un produit, ce qui en garantit une parfaite traçabilité.
La digitalisation permet de piloter les tâches à distance : l’ensemble des données collectées, intégrées et partagées est centralisé dans l’ERP. Ce dernier a ensuite pour mission de faciliter la communication entre les différents composants du système de production. Il simplifie la restitution, l’analyse et l’exploitation des informations.
L’ERP, cheville ouvrière de Chambrelan
À l’image d’un chef d’orchestre, la tâche de l’ERP est de coordonner les échanges d’informations entre le fournisseur, son écosystème, la commande client ainsi que la livraison des glissières télescopiques. Il s’active afin de simplifier l’exploitation des innovations technologiques. L’ERP correspond à un niveau d’intelligence artificielle élevé afin de maîtriser la complexité de la technologie. Il intègre ainsi des mécanismes d’apprentissage automatique ou d’automatisation des processus.
Comment Chambrelan filtre-t-elle les solutions ERP ?
Pour mener à bien ses missions de communication, l’ERP doit répondre à certains critères. Il doit :
- Être doté d’un périmètre fonctionnel large pour augmenter ses performances en matière de traitement d’information ;
- Être en mesure d’interagir avec les systèmes de Chambrelan en temps réel ;
- Être complet ;
- Faciliter la communication interne et externe ;
- Être capable de traiter les informations à toute heure ;
- Être polyvalent et multitâche pour assurer à la fois l’approvisionnement, la gestion des ventes, la gestion des stocks, la qualité du produit, la production, les flux d’informations techniques…
Dans le choix de la solution ERP, Chambrelan a parfaitement pris en compte ces différents critères.
Et le CRM ?
Le concept 4.0 entreprend de convertir les procédures traditionnelles en procédures intelligentes à travers tous les secteurs. Le CRM ou Customer Relationship Management assure la relation avec la clientèle dans le cadre des activités de ventes, du marketing et des services après-ventes du fournisseur de glissières télescopiques. C’est une stratégie de gestion des interactions entre l’entreprise et sa clientèle, ses clients et ses prospects. Le CRM occupe une place capitale dans l’activité de ventes de l’entreprise.
L’e-commerce et le web marketing dans l’industrie 4.0
Les stratégies de marketing digital sont partie intégrante de l’usine intelligente. Chambrelan fait usage du web marketing innovant en vue d’interagir avec ses clients. Il priorise le marketing de contenu avec pour objectif premier d’attirer les prospects à l’aide de contenu de qualité. Cette stratégie est doublée d’une politique de référencement naturel et d’une présence intensifiée dans les réseaux sociaux. Une bonne stratégie d’e-commerce passe également par l’accessibilité du contenu. C’est pourquoi le site Internet de l’entreprise est de caractère « responsive », autrement dit la plateforme s’adapte à toutes les gammes d’écrans.
Parler de la Responsabilité sociétale dans l’industrie 4.0 ?
En tant qu’entreprise responsable, le fabricant de glissières télescopiques se conforme aux exigences de la RSE ou Responsabilité sociétale des entreprises.
Qu’est-ce que la RSE ?
La Responsabilité sociétale des entreprises, également appelée responsabilité sociale des entreprises, est une initiative récente des entités concernées. Il s’agit, selon la Commission Européenne, de la volonté des firmes de contribuer à l’intérêt de la société, de l’environnement et de l’économie dans le cadre de leurs activités commerciales. En conformité à la norme ISO 26 000, standard de la RSE, la pratique s’articule autour de plusieurs axes :
- La gouvernance de l’organisation ;
- La loyauté des pratiques ;
- Les droits de l’homme ;
- L’environnement ;
- Les relations humaines ;
- Les conditions de travail ;
- L’intérêt des consommateurs ;
- L’intérêt des communautés ;
- Le développement local.
Quels sont les dispositifs règlementaires ?
La loi PACTE du 22 mai 2019 vient renforcer les conditions de la responsabilité des entreprises en apportant de nouvelles règles : l’article 1833 du Code civil et l’article 1835 du Code civil. Le premier dispositif précise que toutes les sociétés doivent prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux dans leurs politiques. Le second permet aux entreprises de posséder une raison d’être dans leurs statuts. Chambrelan prend à cœur ces différents dispositifs dans ses activités de production et de vente de produits industriels. Ainsi, le fabricant de glissières télescopiques prend-il en compte les contraintes environnementales, sociales et économiques dans l’ensemble de ses démarches.
Conclusion
Chambrelan est une société de renom basée en Normandie depuis plus de 60 ans, qui a su entrer de plain-pied dans l’ère de l’industrie 4.0. Désormais, ses procédures de fabrication et de distribution sont parfaitement liées, assurant une entière traçabilité. Les solutions ERP prennent en charge l’interaction constante, tandis que la relation client est sous la responsabilité du CRM. En tant qu’entreprise engagée, Chambrelan se conforme de bonne grâce aux exigences de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises).