
L’assurance des risques industriels concerne spécifiquement les entreprises du secteur de l’industrie. De ce fait, elle couvre une large variété de secteurs d’activités. C’est normal dans la mesure où elles se trouvent confrontées à divers problèmes. Tout d’abord, il existe des risques internes qui sont liés à la nature de leurs activités. En plus, il y a aussi les risques externes liés entre autres à des événements naturels.
Pour avoir un aperçu sur ces risques, vous êtes invité à poursuivre la lecture de cet article. Comme cela, vous aurez un aperçu sur la teneur de ces risques et l’importance des assurances pour risques industriels.
Une assurance industrie pour qui ?
Une assurance industrie sert à définir l’ensemble des solutions d’assurances pour se couvrir de risques pour une entreprise. Normalement, elles répondent à des problématiques précises et uniques à une entreprise.
Toutes les entreprises ont en effet des besoins particuliers dans le domaine de la protection et d’assurances. Ainsi, le secteur de la métallurgie doit évaluer selon ses spécificités le risque d’incendie lié aux travaux. Par contre, une entreprise agroalimentaire s’oriente plutôt vers la réglementation des produits qu’il produit. Et une entreprise de transport se penchera plus sur la sécurité des moyens utilisés et celle des passagers ou des marchandises transportées.
Les industries les plus à risque regroupent d’abord les industries chimiques de base. Ils englobent celles fabricant des produits destinés pour l’agroalimentaire comme les engrais, les produits pharmaceutiques et de consommation courante. Ensuite, les industries pétrochimiques figurent dans le lot en deuxième position. Elles produisent la totalité des produits dérivés du pétrole, y compris le gaz et les goudrons.
Pour toutes ces entreprises, il leur incombe de prendre des assurances qui couvrent les facteurs de risques génériques liés à l’entreprise. Celles-ci doivent également leur proposer des garanties adaptables en fonction des besoins de l’activité effectuée. Finalement, les assurances pour risques industriels sont nécessaires pour prévoir la réouverture de l’entreprise après l’accident. Cela offre une opportunité de repartir avec les primes de l’assurance.
Que doit assurer l’entreprise ?
Indépendamment de l’activité, l’entreprise doit protéger à tout prix ses biens, ses pertes financières associées et tous les dommages éventuels. Les enjeux peuvent être spécifiques au domaine de l’activité.
Assurance vie et invalidité
Les polices d’assurance et d’invalidité ont leur importance pour venir en aide à l’entreprise en cas de difficultés financières. Elles incluent également des problèmes de santé pour le personnel. L’assurance invalidité n’est pas à négliger, surtout lors d’un handicap pour le chef d’entreprise.
Assurance des biens et assurance à responsabilité civile
Il s’agit en fait de deux types d’assurance combinés en une seule. Le plus souvent, c’est une banque qui exige un tel document pour l’obtention d’un prêt commercial. L’assurance des biens couvre les actifs de l’entreprise.
L’assurance responsabilité civile générale se rapporte aux risques de blessures et dommages matériels occasionnés par la négligence de l’entreprise dans ses locaux. Elle couvre également les dommages subis par un client dû à un produit ou travail défectueux.
Assurance contre les pertes d’exploitation
L’assurance contre les pertes d’exploitation couvre plus spécialement les revenus perdus. Cela se produit le plus souvent lors d’un incendie. Ainsi, l’entreprise s’est trouvée obliger à cesser ses activités temporairement.
Assurance commerciale combinée
L’assurance commerciale combinée, connue sous la dénomination de la police de l’entrepreneur, est conçue sur mesure pour les entrepreneurs. Elle couvre par conséquent une large gamme de secteurs.
Ainsi, elle peut englober l’assurance des biens, la responsabilité civile, les pertes d’exploitation ou les marchandises en transit en attente d’être expédiées.
Des assurances spécifiques
Pour terminer, les assurances pour risques industriels couvrent quelques aspects bien spécifiques. Par exemple, l’assurance automobile est nécessaire pour chaque type de véhicules ou de matériels roulants de l’entreprise.
Enfin, l’assurance responsabilité civile professionnelle est vivement conseillée à certains types d’activités. En un mot, il protège des possibles erreurs ou fautes professionnelles.
Pourquoi une assurance multirisque ?
Pour tous les métiers de l’industrie, l’outil de production représente l’élément capital de la vie de l’entreprise. Celui-ci n’est pas à l’abri de sinistres comme les incendies, les dégâts des eaux, les bris des machines ou les vols.
Dans ce cas, l’assurance multirisque professionnelle s’avère utile. Le contrat d’assurance va permettre à une entreprise d’être assurée en cas de sinistre en fonction des garanties souscrites. Celui-ci offre une protection aux biens immobiliers, mobiliers et aux finances d’une entreprise. Il assure également sa responsabilité civile en cas de sinistre. Globalement, l’assurance peut couvrir de nombreux risques en rapport avec la vie de l’entreprise. Cela s’effectue, quel que soit la taille ou le secteur.
La souscription assure donc la sécurité financière d’une entreprise. Sans celle-ci, l’entreprise doit faire face aux conséquences toute seule avec ses propres moyens.
L’assurance est facultative. C’est un contrat d’assurance type IARD (incendie, accidents et risques divers). Elle est aussi relativement onéreuse. Ainsi, certaines activités simples et peu génératrices de risques ne peuvent être intéressées. Par contre, en tant qu’un indépendant limité budgétairement, vous pouvez toujours souscrire séparément et à la carte pour les garanties qui vous intéresse.