
L’industrie 4.0 représente une nouvelle génération d’usines. Celles-ci sont connectées, robotisées et aussi intelligentes. C’est donc une usine interconnectée où tout interagit. Cela concerne les collaborateurs, machines et produits.
Dans la pratique, l’industrie 4.0 permet de surveiller et de contrôler les machines et l’équipement. À cet effet, des capteurs sont installés à chaque étape du processus de production. Le tout s’effectue en temps réel. Évidemment, la finalité consiste à améliorer la qualité des produits.
Cet article vise donc à vous faire connaître l’industrie 4.0, ses principes et les technologies qui lui sont associées. Enfin, vous aurez un aperçu sur les avantages et les inconvénients qu’elle offre.
D’où vient le nom « industrie 4.0» ?
Durant les 250 dernières années, un certain nombre de révolutions industrielles se sont produites. Celles-ci ont transformé les méthodes de fabrication. Cela a commencé vers 1870 avec la mécanisation qui a marqué l’avènement de l’industrie 1.0.
Ensuite, l’électrification ou Industrie 2.0 avec la production de masse, et l’automatisation ou industrie 3.0 grâce à l’automatisation, l’électronique et l’informatique ont succédé. La mondialisation avec l’industrie 3.5 a vu le transfert de la production vers des pays à faibles coûts occasionnés par une réduction des coûts de communication et de conteneurisation.
Aujourd’hui, c’est l’ère de l’industrie 4.0 où la numérisation tient la place capitale. En effet, l’introduction des technologies numériques a permis de mettre en place le développement de cette nouvelle industrie.
Mieux connaître les principes de l’industrie 4.0

Le développement de l’industrie 4.0 est basé sur un enjeu majeur lié à la notion de continuité numérique. Ainsi, il faut être capable d’exploiter en temps réel les données fournies par un produit durant son cycle de vie. À ce sujet, il repose sur les quatre principes qui suivent.
L’interconnexion
L’industrie 4.0 assure une interconnexion de tous les appareils, outils et machines. Ains, il est possible d’extraire, partager et analyser les informations en temps réel au niveau du processus interne et externe de l’industrie dont les avis des clients sur le marché.
L’autonomie
Une adaptation très rapide aux besoins de la production est faisable au moment voulu. C’est tout à fait possible, car les produits, machines et robots concernés dans le processus de production ont la capacité de s’autodiagnostiquer et de procéder à une autoconfiguration et auto optimisation.
La gestion de l’information
Il s’agit maintenant de gérer de grandes quantités d’informations provenant de tout le processus de production. Par conséquent, il s’avère capital d’être en possession de technologies et de traitement de l’information comme le Big Data ou l’Internet des objets.
La sécurité
Pour ses besoins, l’industrie 4.0 a développé de nouveaux systèmes de sécurité. Ils ont comme objectif d’empêcher l’accès aux informations et à la gestion des systèmes de production à toute personne extérieure à l’entreprise. Ici entre en jeu l’informatique quantique.
La révolution 4.0 ou l’industrie intelligente

L’industrie 4.0 est aussi dénommée la révolution 4.0 ou l’industrie intelligente. Elle se caractérise par un certain nombre d’aspects que vous devez connaître. Ce sont, entre autres, les principes de conception qui régissent la nouvelle génération d’industries intelligentes :
- le contrôle en temps réel par l’obtention des informations de tous les processus en quelques secondes pour une prise de décision plus rapide,
- une production virtuelle où les espaces de travail humains et virtuels ont la même importance grâce à l’interconnexion,
- une entreprise intelligente et qui réfléchit pour établir les rapports, offrir son assistance et s’autogérer sur la base de la compréhension de ses propres besoins opérationnels,
- la robotique où le personnel humain collabore avec des outils robotisés pour les travaux fastidieux, mécaniques ou désagréables,
Les avantages de l’industrie 4.0
La véritable et traditionnelle force de travail de l’entreprise s’est trouvée transformée par l’intelligence opérationnelle, aussi bien pour l‘organisation que la gestion. La main-d’œuvre humaine a perdu sa place, car elle est remplacée par des employés formés aux technologies numériques. Ce sont maintenant les capteurs, automates et robots qui offrent un produit grâce à la numérisation des processus industriels.
La transformation industrielle a favorisé l’automatisation et la connectivité jusqu’à la mondialisation des modèles d’entreprise. En quelques mots, ce modèle de production industrielle a abouti à :
- des produits de meilleure qualité, moins chers avec des délais de livraison plus courts,
- une planification et une réalisation en continu,
- une personnalisation et une polyvalence de la production,
- une compréhension facile des informations exactes en temps réel sur la base de rapports plus détaillés et mieux élaborés,
- un meilleur contrôle des ressources.
Les inconvénients de l’industrie 4.0
Certains pays sont en avance pour l’intégration des robots industriels sur le lieu de travail. La Chine vient en tête. L’Europe se trouve à la traîne. Il s’en suit que des inconvénients de l’industrie 4.0 font hésiter beaucoup d’économies. Ainsi, l’on peut citer :
- les problèmes de mise en œuvre dont le coût élevé,
- le besoin de personnel technologiquement qualifié,
- la crainte face aux risques cyber pour tous les appareils connectés,
- un investissement initial important, donc mis en œuvre plutôt difficile pour les PME.